Marc Newson
Australie — n. 1963
Pièces disponibles
Biographie
Marc Newson est considéré comme l’un des designers les plus influents de sa génération. Il s’est consacré à un large éventail de disciplines et compte parmi ses clients certaines des marques les plus connues et les plus prestigieuses du monde, dans des secteurs aussi divers que l’ameublement, les produits de luxe, la technologie, la marine, l’automobile et l’aviation.
Né à Sydney, en Australie, en 1963, Newson vit et travaille à Sydney, Tokyo, Paris et réside actuellement au Royaume-Uni où sa société, Marc Newson Limited, est basée depuis 1997...
Marc Newson est considéré comme l’un des designers les plus influents de sa génération. Il s’est consacré à un large éventail de disciplines et compte parmi ses clients certaines des marques les plus connues et les plus prestigieuses du monde, dans des secteurs aussi divers que l’ameublement, les produits de luxe, la technologie, la marine, l’automobile et l’aviation.
Né à Sydney, en Australie, en 1963, Newson vit et travaille à Sydney, Tokyo, Paris et réside actuellement au Royaume-Uni où sa société, Marc Newson Limited, est basée depuis 1997. Il compte parmi ses clients des entreprises telles que Louis Vuitton, Montblanc, Hermès, Nike, Dom Pérignon, Jaeger-LeCoultre et Ferrari, pour n’en citer que quelques-unes. En plus de superviser sa propre société, il a occupé des postes à responsabilité dans des entreprises clientes, notamment en tant que Directeur Créatif de Qantas Airways de 2005 à 2015, et Concepteur de Projets Spéciaux pour Apple à la suite de sa première contribution dans le design de l’« Apple Watch ». En 2019, Marc fonde avec Jonathan Ive le collectif créatif LoveFrom.
Marc Newson étudie les Beaux-Arts à l’Université de Sydney et, grâce à une bourse de l’Australian Crafts Council (Conseil Australien d’Artisanat), il organise sa première exposition personnelle en 1986, à l’âge de 23 ans. Il commence sa carrière en fabriquant à la main des meubles et des pièces d’horlogerie dans un atelier de Sydney. Parmi ses premières créations, on trouve la lampe Super Guppy, le Pod of Drawers et la chaise Embryo, qui est en production depuis sa création. A 25 ans, Newson achève la conception de son « Lockheed Lounge », une chaise longue en aluminium riveté qui est sans doute devenue l’une des œuvres les plus emblématiques du design contemporain. En trente ans, elle établit quatre records mondiaux de prix en vente aux enchères pour une œuvre réalisée par un designer vivant. Ses œuvres sont très recherchées sur le marché secondaire et représentent une part importante des ventes aux enchères dans la catégorie du design contemporain pour Sotheby’s, Christie’s et Phillips.
Newson est le seul designer industriel représenté par Gagosian, et il est également représenté par la Galerie kreo, où Didier Krzentowski compile son catalogue raisonné. Les plus grands musées du monde entier ont accueilli des rétrospectives solos de son travail.
En outre, son travail est présenté dans les collections permanentes de nombreux musées de premier plan, notamment : Museum of Modern Art et Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum (New York), San Francisco Museum of Modern Art, Design Museum, V&A Museum (Londres), Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Musée des Arts Décoratifs (Paris), Vitra Design Museum (Weilam Rhein), le Museum Angewandte Kunst (Francfort), Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, Museu do Design e da Moda (Lisbonne), Israel Museum (Jérusalem), Powerhouse Museum (Sydney), National Gallery of Victoria (Melbourne). Il a également présidé le Conseil international du design du London Design Museum.
En tant que soutien de longue date de l’organisation caritative (RED), Newson organise avec Ive en 2013 une vente aux enchères de design qui permet de récolter quarante-six millions de dollars (USD) pour le Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis, and Malaria (Le Fonds International de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme). Depuis, il travaille avec des clients pour rendre plusieurs de ses créations « red » afin de soutenir cette œuvre de bienfaisance.
Newson est inclus dans la liste des 100 personnes les plus influentes du TIME Magazine et reçoit de nombreux prix et distinctions dans le secteur industriel. Il est titulaire d’un doctorat obtenu avec les Honneurs du jury au Royal College of Art et de l’Université de Sydney, il a aussi été professeur adjoint à l’Université de Sydney et à l’Université Polytechnique de Hong Kong, et nommé RDI (Royal Designer for Industry) par la Royal Society of Arts. En 2012, il est décoré du titre de CBE (Commander of the Most Excellent Order of the British Empire) par Sa Majesté la Reine Elizabeth II.
Le travail de Marc Newson a été largement présenté dans des livres et publications à travers le monde, notamment trois monographies dont l’encyclopédie « Marc Newson Works» publiée par Taschen (2012). Il fait aussi l’objet de plusieurs émissions de radio et de télévision, notamment une interview sur PBS avec Charlie Rose, l’émission Imagine de la BBC ‘Marc Newson Urban Spaceman’, Objects of Desire sur Sky Arts, et ‘Objectified’, un documentaire réalisé par Gary Hustwit. En 2013, Marc Newson prend la parole à l’émission TEDxSydney, et chaque année depuis 2011, il fait partie du comité des juges de Cartier Style et Luxe, Goodwood Festival of Speed.
Crédits photo : © Courtesy Gagosian 2022