Image
 

28
Marc Newson

10 janvier - 28 février, 2004

Galerie kreo
31, Rue Dauphine
75006 Paris
+ 33 (0) 1 53 10 23 00
Marc Newson - Marc Newson

Marc Newson est l’un des designers les plus accomplis et les plus influents de sa génération. A 40 ans, il a déjà travaillé dans des disciplines très variées, avec toutes sortes de créations comme des chaises ou des objets pour la maison, une bicyclette, une voiture concept, des restaurants, un studio d’enregistrement ou des intérieurs de jets commerciaux ou privés, pour des clients basés en Europe, en Amérique du Nord, en Asie ou en Australie...

Marc Newson est l’un des designers les plus accomplis et les plus influents de sa génération. A 40 ans, il a déjà travaillé dans des disciplines très variées, avec toutes sortes de créations comme des chaises ou des objets pour la maison, une bicyclette, une voiture concept, des restaurants, un studio d’enregistrement ou des intérieurs de jets commerciaux ou privés, pour des clients basés en Europe, en Amérique du Nord, en Asie ou en Australie.

Né en Australie, à Sydney, Newson a passé son enfance à voyager en Europe et en Asie, avant de revenir pour étudier la bijouterie et la sculpture au Sydney College of Arts. Etudiant, il commence à faire des essais en mobilier design, et après avoir obtenu son diplôme en 1984, il décroche une bourse du Conseil australien des « Arts & Crafts » et monte une exposition à la Roslyn Oxley Gallery, à Sydney, où il montre la Lockheed Lounge.

Lorsque l’entrepreneur japonais Teruo Kurosaki lui propose de produire ses créations, Newson déménage à Tokyo, où il réside et travaille de 1987 à 1991. La compagnie de Kurosaki – Idee- fabrique des pièces comme l “Orgone Lounge”, la « Black Hole Table » et la « Felt Chair ». Ces pièces sont largement exposées en Asie et en Europe.

En 1991, Marc Newson monte un studio à Paris, et obtient des commandes de fabricants européens prestigieux tels Flos pour les lampes, ou Cappellini et Moroso pour les meubles. Il crée son entreprise – Ikepod Watch Company – pour fabriquer les montres qu’il imagine, et produit quelques éditions limitées de meubles en aluminium dont l’« Event Horizon Table » et l’« Orgone Chair ». Au milieu des années 1990, Marc Newson a également dessiné- plusieurs restaurants : Coast à Londres, Mash & Air à Manchester et Osman à Cologne – ainsi que l’intérieur de Syn, un studio d’enregistrement à Tokyo et un système de points de vente pour les vêtements de ville W.&L.T. du designer belge Walter Von Beirendonck.

Marc Newson déménage à Londres en 1997, où il monte Marc Newson Ltd, un studio plus grand, dans lequel il est possible de réaliser des projets industriels plus ambitieux. Depuis, il a créé des verreries manufacturées à grande échelle pour Iittala, des accessoires de salles de bains pour Alessi, des meubles et des objets d’intérieur pour Magis et B&B Italia. Newson a aussi designé des intérieurs d’avions, tel que le jet privé Falcon 900B, des bicyclettes pour le compagnie danoise Biomega et une voiture concept la Ford 021C. Ses projets actuels sont variés : le restaurant Lever House à New York, des intérieurs d’avions et des sièges pour Qantas, une nouvelle bagagerie, des ustensiles de cuisine et des lignes des salles de bains pour des compagnies comme Ideal Standard et Tefal, un téléphone mobile pour la société japonaise KDDI. On a également demandé à Marc Newson de dessiner, en collaboration avec la firme Woolmark, les uniformes que portera normalement l’équipe olympique d’Australie en 2004 à Athènes.

Non seulement Marc Newson a gagné de nombreux prix, mais il expose également beaucoup. En 1995, pour la Fondation Cartier à Paris, il a créé Bucky, une installation de sculptures. Par ailleurs, d’août 2001 à février 2002, s’est tenue à Sydney une rétrospective majeure de son oeuvre au Powerhouse Museum.

Pour l’année 2004, plusieurs expositions sont à venir : « Project Kelvin-40 » à la Fondation Cartier en janvier, et une autre grande rétrospective qui débutera au mois de mai, au Groninger Museum, aux Pays-bas et sera montrée ensuite, au mois de novembre, au Design Museum de Londres.

Les créations de Marc Newson font parties de la plupart des collections permanentes des grands musées tels que le MOMA – New York, le Design Museum – Londres, le Centre Georges Pompidou – Paris ou encore le Vitra Design Museum – Berlin.

En 1999, un livre sur le travail de Marc Newson a été publié aux éditions Booth-Clibborn et en 2003, un second ouvrage a été édité par Universe Publishing.

Marc Newson est professeur adjoint en Design aux Beaux Arts de Sydney.

Images de l'exposition

  • Marc Newson - Marc Newson
  • Marc Newson - Marc Newson
  • Marc Newson - Marc Newson
  • Marc Newson - Marc Newson
  • Marc Newson - Marc Newson
 - Marc Newson - .

Marc Newson est considéré comme l’un des designers les plus influents de sa génération. Il s’est consacré à un large éventail de disciplines et compte parmi ses clients certaines des marques les plus connues et les plus prestigieuses du monde, dans des secteurs aussi divers que l’ameublement, les produits de luxe, la technologie, la marine, l’automobile et l’aviation.

Né à Sydney, en Australie, en 1963, Newson vit et travaille à Sydney, Tokyo, Paris et réside actuellement au Royaume-Uni où sa société, Marc Newson Limited, est basée depuis 1997...

Image