Paris
Galerie kreo
31, Rue Dauphine
75006 Paris
+ 33 (0) 1 53 10 23 00
Venir à la galerie
La Galerie kreo est aujourd'hui reconnue comme l'une des galeries de design les plus influentes sur la scène internationale.
La galerie se définit comme un “laboratoire de recherche” dédié à la production de pièces contemporaines en séries limitées, créées exclusivement pour la galerie, par les plus grands designers contemporains, de Virgil Abloh à Ronan & Erwan Bouroullec, Edward Barber et Jay Osgerby, Pierre Charpin, Front, Naoto Fukasawa, Jaime Hayon, Konstantin Grcic, Hella Jongerius, Alessandro Mendini, Jasper Morrison, Marc Newson, ou Studio Wieki Somers.
Les œuvres de ces designers font partie des collections privées et publiques les plus importantes du monde entier, notamment le Museum of Modern Art, New York, le Centre Pompidou, Paris, le V&A, Londres, le San Francisco Museum of Art...
En parallèle de son activité de production contemporaine, la galerie présente également une sélection de luminaires exceptionnels français et italiens du 20ème siècle.
1999 : ouverture de la Galerie kreo rue Louise Weiss, dans le 13e arrondissement de Paris
2000 : emménagement à quelques pas de là, au 2, rue Duchefdelaville, dans le 13e arrondissement de Paris
2008 : emménagement de la galerie au 31 rue Dauphine, dans le 6e arrondissement de Paris
2014 : ouverture d’une seconde galerie à Londres, dans le quartier de Mayfair
2019 : la galerie fête ses 20 ans
Les fondateurs
Clémence et Didier Krzentowski sont les fondateurs de la Galerie kreo.
Avant d'ouvrir la galerie, ils ont tous deux travaillé dans le domaine du sport. Didier a travaillé plusieurs années dans l'entreprise familiale KILLY, célèbre entreprise de vêtements de ski.
Clémence a travaillé pour le Comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville, demandant déjà à Philippe Stark de dessiner le flambeau olympique.
En mai 1999, s’ouvre donc Mobilier & Objets (1960-2000). Dès le début la galerie prend le risque de l’extrême contemporain, jamais démenti, ainsi que la valorisation des luminaires des années 50 à 80, grâce notamment au patient travail d’inventaire de l’oeuvre de Gino Sarfatti de Didier.
Quelques expériences antérieures leur ont donné le goût d’exposer, notamment des collaborations avec Emmanuel Perrotin (en 1996 et 1998), mais aussi la Galerie Purple (1999), puis avec la Fondation Cartier pour l’exposition Fabulation des Radi Designers en 1999. Une partie de leur collection sera d’ailleurs présentée au Musée d’art moderne en 1995 lors de l’exposition 'Passions Privées' de Suzanne Pagé.
Didier Krzentowski est expert en design et art contemporain, Membre de la CNE (Compagnie nationale des experts), et Assesseur de la Commission de Conciliation et d’Expertise Douanière.
Clémence et Didier sont tous deux Officers dans l’Ordre des Arts et Lettres et font partie des 50 français les plus influents du monde d’après Vanity Fair.
Les publications
Quinze collectionneurs, proches de la Galerie kreo, témoignent également de leur relation aux designers qu'ils ont pu y rencontrer.
Depuis 2010, je collabore avec la Galerie kreo pour l'édition d'ouvrages et l'écriture de textes. Se plonger dans les archives, évoquer avec les designers les origines et contextes de leurs expositions, prendre la mesure de la singularité de chacun d'entre eux, tout comme de la cohérence de la vision du design défendue par Clémence & Didier Krzentowski, fut une source de plaisir intellectuel - le meilleur alliage possible - qui, j'en suis sûr, sera renouvelé à chaque future exposition. »
Clément Dirié.