Jasper Morrison
Angleterre — n. 1959
Pièces disponibles
Biographie
Né en 1959 à Londres, Jasper Morrison est diplômé de la Kingston Polytecnic Design School et du Royal College of Art de Londres. En 1986 il monte son propre bureau de design à Londres et se fait connaître par un mobilier fonctionnel, sobre et synthétique, comme l’antithèse des pièces démonstratives et colorées qui ont lancé Memphis au début des années 80.
Dix ans plus tard en 1995, le bureau de Jasper Morrison remporte le contrat du tramway de Hanovre, c’est le plus gros budget de production dans le domaine du rail pour l’époque (500 million de Deutschmark).
Edité dès le milieu des années 1980 en Italie (par Cappellini et par Magis avec la « Air Chair »), Jasper Morrison jouit d’une reconnaissance rapide...
Né en 1959 à Londres, Jasper Morrison est diplômé de la Kingston Polytecnic Design School et du Royal College of Art de Londres. En 1986 il monte son propre bureau de design à Londres et se fait connaître par un mobilier fonctionnel, sobre et synthétique, comme l’antithèse des pièces démonstratives et colorées qui ont lancé Memphis au début des années 80.
Dix ans plus tard en 1995, le bureau de Jasper Morrison remporte le contrat du tramway de Hanovre, c’est le plus gros budget de production dans le domaine du rail pour l’époque (500 million de Deutschmark).
Edité dès le milieu des années 1980 en Italie (par Cappellini et par Magis avec la « Air Chair »), Jasper Morrison jouit d’une reconnaissance rapide. Il étend son travail à bien d’autres domaines que le mobilier : petit électroménager pour Rowenta, couverts et accessoires de table « Knife fork spoon » pour Alessi, service de table pour Rosenthal, luminaires « Glo Ball » pour Flos, mais aussi « Monopod Chair » et « Hal » deux gammes de sièges pour Vitra, des chaussures pour Campers, des meubles d’exterieur pour Kettal, un chronographe pour Rado, un radio reveil telephone pour Punkt, des ustensiles de cuisine pour Oigen…
Jasper Morrison est un grand observateur de l’objet du quotidien au sens large. Avec un regard d’ethnologue, il a organisé avec Naoto Fukasawa en 2006 à Tokyo puis à la Triennale de Milan une exposition au titre explicite, « Super Normal », mettant sur un pied d’égalité objets de designers et objets anonymes. Le livre Super Normal – Sensations of the Ordinary de Lars Müller Publishers est un manifeste de ce style dont il ne se départira plus.
De nombreuses expositions ont été consacrées à Jasper Morrison. En 1994, il est l’invité d’honneur d’ « Interieur 94 » en Belgique. L’année suivante, en 1995, il participe à une importante exposition collective de design au Frankfurt Museum für Kunsthandwerk et à une exposition personnelle au Centre d’Architecture Arc en Rêve à Bordeaux. En 1999, il réalise une exposition avec Michael Young et Marc Newson au Musée d’Art Moderne de Reykjavik, et la même année une exposition personnelle à la galerie Axis à Tokyo. En 2004 une exposition est organisée chez Vitra avec ses nouvelles créations.
En 2006 la Galerie kreo à Paris expose la collection « Carrara Tables and Museum Pieces » et « Museum Pieces ».
En 2009 l’exposition « Jasper Morrison : take a seat ! » au musée des Arts décoratifs à Paris est l’occasion de revoir l’oeuvre du designer à travers une sélection de vingt et un sièges.
En 2011 Jasper Morrison lance également son propre site d’achat en ligne après l’ouverture de son magasin « Jasper Morrison Limited » à Londres.
Jasper Morrison a fait école et toute une génération de créateurs, de Konstantin Grcic aux frères Bouroullec, ont suivi la trace de ce designer qui fait figure de précurseur pour un retour à la primauté de la fonction et à l’effacement du designer devant son produit.
Aujourd’hui, l’entreprise Jasper Morrison se compose de trois bureaux de design établis entre Londres, Paris et Tokyo.
Crédits photo : © Kento Nori