« Atelier Wonderland » reflète la fluidité de l’expression artistique de Hayon, fusionnant avec brio sa passion pour les métiers traditionnels et son exploration incessante de nouvelles formes, et la peinture. Dans cette exposition, Jaime Hayon présente une collection inédite de 15 pièces alliant un travail artisanal méticuleux et une expression artistique audacieuse. On découvre ainsi une série de vases et de lustres d’inspiration méditerranéenne, ornés de visages expressifs et de poignées surdimensionnées, aux côtés de tables en noyer organiques soigneusement confectionnées qui résonnent avec les courbes caractéristiques de l’artiste. Chaque céramique, peinte avec minutie par Hayon, illustre son approche multidisciplinaire, transcendant les frontières conventionnelles de l’art et du design.
L’exposition présente également une série de miroirs en verre de Murano entièrement réalisés à la main, aux formes complexes et rehaussés d’ornementations colorées. Fortement impliqué dans ce processus de production complexe, Hayon a travaillé avec les maîtres verriers vénitiens pour créer des miroirs à la fois précieux et ludiques. Célébrant cet héritage artisanal, ces miroirs témoignent de sa fascination pour les techniques historiques et de son ambition de pousser ces traditions vers de nouveaux horizons.
Une série de peintures récentes de large format sera également exposée aux côtés de cette collection originale, soulignant l’interconnexion de la pratique artistique de Hayon.
« Atelier Wonderland » se tiendra à la Galerie kreo à Paris du 26 avril 2024 jusqu’à la fin de juillet.
Jaime Hayon
Jaime Hayon (né en 1974) est un artiste et designer espagnol dont l’oeuvre protéiforme s’exprime autant dans le design de meubles et objets, les aménagements intérieurs, les installations urbaines monumentales, les sculptures et les peintures. Son style se caractérise par une esthétique résolument optimiste et un langage visuel unique, audacieux et coloré.
Son œuvre, reconnue internationalement, a été présentée lors d’expositions individuelles dans de prestigieux musées à travers l’Europe, les États-Unis, le Moyen-Orient et l’Asie. Ses pièces appartiennent notamment aux collections du Groninger Museum aux Pays-Bas, du Design Museum de Londres, du MUDAC à Lausanne, du Museo del Disseny à Barcelone et du MAD Museum à New York.
Hayon partage également son expertise en tant que conférencier invité dans des institutions de renom telles que l’ECAL de Lausanne en Suisse, le Domaine de Boisbuchet en France et le Lodz Design Festival en Pologne.
Son gout prononcé et son engagement envers la préservation de talents artisanaux traditionnels, associés à sa créativité innée, l’amènent sans cesse à repousser les limites des matières et processus de fabrication. Il collabore ainsi avec un éventail de grandes marques internationales, insufflant un vent de fraîcheur et d’innovation à chaque projet. Cette approche pionnière, à l’avant- garde d’une nouvelle vague de créateurs brouillant les frontières entre l’art et le design, contribue à la renaissance d’objets finement travaillés et complexes au sein de la culture contemporaine du design.
Son travail, largement médiatisé et célébré, a été mis en lumière dans des publications d’art et de design de renom à travers le monde, lui valant de nombreuses distinctions et récompenses. Le magazine Times l’a notamment classé parmi les 100 créateurs les plus influents de notre époque, tandis que Wallpaper Magazine l’a cité comme l’une des figures majeures de l’industrie. Il a également reçu la plus haute reconnaissance en Espagne, le prix national du design.
« Atelier Wonderland » marque la troisième exposition de Jaime Hayon à la Galerie kreo à Paris, après « Game on » en 2015 et « ChromaticO’ » en 2019.