Guillaume Bardet
France — n. 1971
Pièces disponibles
Biographie
Guillaume Bardet est Dîplomé de la célèbre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), Paris.
Il obtient par la suite une résidence à la Villa Medicis à Rome, et une bourse de l’Académie de France à Rome qui lui permet de réaliser son premier grand projet : » Mobilier Immobile « , composé de neuf pièces de très grands formats en marbre.
Tout en continuant à concevoir des meubles, il commence à travailler dans le domaine de l’architecture d’intérieur et de l’urbanisme, acquérant ainsi une expérience qu’il transmettra ensuite en tant que professeur à l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), à Paris, à partir de 2005...
Guillaume Bardet est Dîplomé de la célèbre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), Paris.
Il obtient par la suite une résidence à la Villa Medicis à Rome, et une bourse de l’Académie de France à Rome qui lui permet de réaliser son premier grand projet : » Mobilier Immobile « , composé de neuf pièces de très grands formats en marbre.
Tout en continuant à concevoir des meubles, il commence à travailler dans le domaine de l’architecture d’intérieur et de l’urbanisme, acquérant ainsi une expérience qu’il transmettra ensuite en tant que professeur à l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), à Paris, à partir de 2005.
Bardet est un homme de grands projets, comme il l’avait commencé à la Villa Medicis.
Il récidive avec « l’Usage des jours »: durant un an, Bardet a dessiné un objet par jour, et dans le prolongement de cette expérience, il en a assuré la réalisation, l’année suivante, avec une dizaine de potiers.
365 objets en céramique ont ainsi vu le jour.
L’aventure « L’Usage des jours » a été saluée par la Fondation Bettencourt en octobre 2011 : Guillaume Bardet reçut le Prix de l’intelligence de la main pour son travail de création.
Ce projet a voyagé à travers l’Europe : à Sèvres – Cité de la céramique à Sèvres, France, au Grand-Hornu en Belgique, au Château des Adhémar – Centre d’art contemporain à Montélimar, France, et au Musée de design et d’arts appliqués contemporains (Mudac) à Lausanne, Suisse.
En 2013, il commence à enseigner à l’École nationale des arts décoratifs (EnsAD) à Paris, et devient un collaborateur fréquent chez Hermès, concevant une collection d’objets pour leur ligne de parfum d’intérieur, et devenant le directeur pédagogique de la Fondation Hermès en 2015.
Depuis l’automne 2015, Bardet se consacre pleinement à son nouveau projet » La fabrique du présent « , dont le premier chapitre a été présenté à l’automne 2017 dans le bâtiment iconique de Le Corbusier près de Lyon, le Couvent de la Tourette.
En avril 2019, Bardet s’est lancé dans sa première collaboration avec la Galerie kreo. L’exposition présentait une collection de pièces entièrement en bronze : une très longue table oblongue aux pieds inégaux et au plateau lisse, un grand luminaire suspendu, une table basse de forme libre, un banc élancé et une série de tabourets.
En 2023, dans le cadre de la restauration de Notre-Dame, l’archevêque de Paris, Mgr Ulrich, a annoncé la séléction de Guillaume Bardet pour la création du mobilier liturgique de la cathédrale. Bardet est alors chargé de réaliser cinq éléments clefs : l’autel, la cathèdre et les sièges associés, l’ambon, le tabernacle et le baptistère. L’introduction du bronze dans cet édifice emblématique, principalement composé de pierres et de vitraux, permet une intégration harmonieuse des pièces dans le cadre sacré et majestueux de Notre-Dame.
Crédits photo : © Alexandra de Cossette