- Doshi Levien -

Doshi Levien

Inde/Écosse — n. 1971/1972

Biographie

Le studio Doshi Levien connait une renommée internationale, il a été fondé par les designers Nipa Doshi et Jonathan Levien. Nipa grandit en Inde et étudie le design à l’Institut National du Design créé lors du manifeste de Charles et Ray Eames. Jonathan, quant à lui, effectue un apprentissage en ébénisterie puis en design industriel. Ils se rencontrent au Royal College of Art et travaillent ensemble depuis plus de dix ans dans leur studio à Londres. Le travail de Nipa et Jonathan mêle plusieurs univers, propres à chacun. L’approche du design de Nipa provient de sa formation plurielle et de son regard avisé sur la culture visuelle...

Le studio Doshi Levien connait une renommée internationale, il a été fondé par les designers Nipa Doshi et Jonathan Levien. Nipa grandit en Inde et étudie le design à l’Institut National du Design créé lors du manifeste de Charles et Ray Eames. Jonathan, quant à lui, effectue un apprentissage en ébénisterie puis en design industriel. Ils se rencontrent au Royal College of Art et travaillent ensemble depuis plus de dix ans dans leur studio à Londres. Le travail de Nipa et Jonathan mêle plusieurs univers, propres à chacun. L’approche du design de Nipa provient de sa formation plurielle et de son regard avisé sur la culture visuelle. Tandis que l’approche de Jonathan renvoie à la précision industrielle, combinée à la sensualité d’un savoir-faire artisanal et à une connaissance approfondie des matériaux. Parcourant les disciplines et les secteurs industriels, le travail de Doshi Levien célèbre la mixité et explore le rassemblement des cultures, de la technologie, du design industriel et du fait-main. Ils créent des pièces pour les leaders de l’industrie tels que Moroso, Kvadrat, B&B Italia, Cappellini, Camper, Swarovski, ainsi que pour la Galerie kreo, et des musées et institutions culturelles.

En 2008, Nipa et Jonathan sont récompensés du prestigieux prix Future Legends of Design décerné par le Cooper Hewitt National Museum of Design de New York. Ils sont, par ailleurs, conviés à tenir des conférences dans le monde entier, à compter parmi d’importants jurys de design ; ils ont également enseigné au Royal College of Art. Leur œuvre est présente dans de nombreuses collections permanentes, notamment celles du MoMA, du Cooper Hewitt National Museum of Design, mais aussi d’importantes collections privées. Invités d’honneur de l’IMM à Cologne en 2012, ils débutent alors le projet « Das Haus ». Puis, en 2013, ils sont sollicités pour organiser une grande exposition «  Living Objects – Made for India » au Grand-Hornu Images, en Belgique.

Expositions de groupe

Doshi Levien - PAD London 2024
Foires

08 octobre - 13 octobre, 2024

Doshi Levien - PAD London 2023
Foires

10 octobre - 15 octobre, 2023

Doshi Levien - TEFAF New York 2023
Foires

11 mai - 16 mai, 2023

Doshi Levien - PAD Paris 2023
Foires

29 mars - 02 avril, 2023

Doshi Levien - PAD London 2022
Foires

10 octobre - 16 octobre, 2022

Doshi Levien - @home new chapter
Exposition de groupe

23 mars - 08 mai, 2021

Doshi Levien - PAD Paris 2017
Foires

22 mars - 26 mars, 2017

Doshi Levien - One piece a day
Exposition de groupe

12 septembre - 22 octobre, 2016

Doshi Levien - summer solstice
Exposition de groupe

26 mai - 05 août, 2016

Doshi Levien - FOG Art+Design San Francisco
Foires

13 janvier - 17 janvier, 2016

Doshi Levien - Réunions de familles
Exposition de groupe

20 novembre, 2015 - 30 janvier, 2016

Doshi Levien - shades of variety
Exposition de groupe

25 mars - 23 mai, 2015

Doshi Levien - To be continued
Exposition de groupe

30 octobre - 20 décembre, 2014

Doshi Levien - des formes utiles
Exposition de groupe

17 septembre - 30 octobre, 2014

kreo in motion

kreo in motion est une série de courts-métrages ré-interpretant des pièces de la galerie à travers l'œil de talentueux motion designers ! Chaque mois, une série de trois animations sera mise en ligne à intervalles réguliers. Chaque série est consacrée à la pratique créative d'un motion designer différent - carte blanche à…

Kinari Console par Jakub Dygdón

Dans la première animation de Jakub Dygdon, la console "Kinari" de Doshi Levien devient un objet d'émerveillement. Des cubes de couleur tombent et se gonflent pour former des formes abstraites, avant de s'agglutiner autour du tiroir incurvé de la console en bois de rose dans des sections rectangulaires. Le résultat, qui met en valeur à la fois le design épuré de la console et ses magnifiques bordures laquées, est une ode envoûtante à la collection "Kinari" elle-même, qui rend hommage aux bordures du sari indien, également appelé "kinari ».