Ronan Bouroullec

Résonance

Centre Pompidou — Niveau 4 salle 33
jusqu’au 23 septembre 2024
Image Image
 
Dans le cadre de la nouvelle présentation de la collection permanente aux niveaux 4 et 5 du musée, le Centre Pompidou accueille jusqu'au 23 septembre prochain, 'Ronan Bouroullec, Résonance’.
Une trentaine d’oeuvres de Ronan Bouroullec, entrées dans la collection du Musée national d’art moderne, sont ainsi présentées dans une salle spécialement dédiée au 4ème étage du musée.

L’œuvre de Ronan Bouroullec s’ancre dans une pratique de création dans laquelle savoir-faire artisanaux et industriels entrent en résonance. 
Associant célébration des matériaux et durabilité, sa démarche exploratoire favorise un dialogue fécond entre les médiums, de la matière aux couleurs, formes et plans.

Sont notamment présentés : des dessins, des bas reliefs, des vêtements de la collection l’Homme Plissé d’Issey Miyake, mais aussi trois vases Tajimi de la dernière collection créée pour la Galerie kreo, et présentée à la fin de l’année 2023.
 
Image
 
Les dessins, dont la pratique est quasi quotidienne pour Ronan, sont réalisées à l’encre et au feutre-pinceau japonais sur papier brillant, et offrent une immersion intime dans son oeuvre.
Les bas-reliefs, à mi-chemin entre la peinture et la sculpture, le dessin et le design, sont composés de formes en céramique que Ronan Bouroullec crée et assemble, et place enfin sur une plaque d’aluminum anodisé de couleur.

Intitulée ‘Immersed in the Wilds of Creativity’, la collection Automne/Hiver 2024  s'est révélée être un projet où l'équipe de Miyake a exploré les dessins de Ronan 
« non seulement en tant que portfolio artistique à admirer, mais surtout comme un ensemble de matériaux divers à explorer et à utiliser avec liberté — le corpus d'œuvres agit comme des ingrédients à incorporer dans la conception et la fabrication de la collection, formant un processus créatif harmonieux. »

Enfin, les vases Tajimi pour lesquels Ronan assemble des dalles autour d'un cylindre en céramique émaillée et fabriquée à Tajimi au Japon, ville renommée pour son savoir-faire de céramique.

Leur construction géométrique très simple, la délicatesse de leurs couleurs et leur esthétique abstraite les font apparaître telles petits totems ou architectures miniatures colorées.
Image
© Claire Lavabre, Studio Bouroullec / © Alexandra de Cossette Courtesy Galerie kreo
 

Pièces de Ronan Bouroullec

Image

Tajimi 08
Ronan Bouroullec

Image

2023
Ronan Bouroullec

Image

Tajimi 10
Ronan Bouroullec

Ronan Bouroullec, Résonance

Centre Pompidou, jusqu'au 23 septembre 2024