Nouveau mobilier liturgique pour Notre-Dame de Paris
Guillaume Bardet réalise le nouvel aménagement liturgique de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris

Dans le cadre de la restauration de Notre-Dame, l'archevêque de Paris, Mgr Ulrich, a annoncé la sélection du designer Guillaume Bardet pour la création du mobilier de la cathédrale. Cette décision reconnaît le talent et le travail rigoureux de Bardet, qui est chargé de réaliser cinq éléments du mobilier liturgique : l'autel, la cathèdre et les sièges associés, l'ambon, le tabernacle et le baptistère.
Guillaume Bardet, connu pour son approche profonde et épurée, a proposé un mobilier en bronze d'une esthétique puissante et intemporelle. L'introduction du bronze dans cet édifice emblématique, principalement composé de pierres et de vitraux, permet une intégration harmonieuse des pièces dans le cadre sacré et majestueux de Notre-Dame.
Les pièces dessinées captent avec délicatesse la teinte dorée de la pierre et reflètent subtilement la lumière des vitraux. Elles revêtent une signification profonde, comme l'a souligné Mgr Ribadeau-Dumas : "Elles expriment la simplicité lumineuse qui découle des enseignements du concile Vatican II, donnant vie à la liturgie et révélant le mystère eucharistique aux fidèles, tout en offrant aux visiteurs un aperçu de nos convictions profondes."





