Ronan Bouroullec

Une statuette Fang du Gabon est posée sur une console blanche de François Bauchet, elle-même surplombée par un miroir rond concave de couleur rouge chatoyante d’Anish Kapoor. Un vase en verre de Murano de Jaime Hayon côtoie un masque africain, tandis que la rigueur d’un ‘Volume’ en marbre gris de Konstantin Grcic porte une tête commémorative du Ghana.
S'assemblant comme les pièces d'un puzzle, chaque pièce participe à l'histoire racontée par l'exposition, qui fait suite à la collaboration entre les trois galeristes à Saint-Tropez l'été dernier.

Le Palais de Tokyo s'est ainsi transformé pour donner place à ce dialogue, des dessins de Ronan Bouroullec déployés de manière rythmique sur les plissés emblématiques de Miyake, insufflant ainsi une vitalité singulière aux traits du designer. Intitulée "Immersed in the Wilds of Creativity", cette collection s'est révélée être un projet où l'équipe de Miyake a exploré les dessins de Ronan "non seulement en tant que portfolio artistique à admirer, mais surtout comme un ensemble de matériaux divers à explorer et à utiliser avec liberté".

Suite à plusieurs collaborations antérieures, dont l’aménagement du célèbre magasin A-POC (A Piece Of Cloth) pour Miyake dans le Marais à Paris en 2000, cette présentation met en lumière la synergie entre les visions artistiques respectives de Bouroullec et Miyake.
© Images Homme Plissé, Issey Miyake