Hella Jongerius aux Nations Unies
Un univers éclectique pensé pour le North Delegates Lounge

60 ans après l’installation de l’Organisation des Nations Unies à New York en 1951, Le ministère des Affaires étrangères du Pays-Bas a commissionné un aménagement du Lounge de Délégués. Hella Jongerius, dont les œuvres font partie des plus grands musées du monde, a ainsi créé spécialement pour le lieu une série de pièces pour l’ONU.
Se présentant comme un ‘atelier pour la paix’, le siège des Nations Unies à New York est le symbole de la gouvernance internationale et de la diversité des peuples du monde. En repensant la décoration intérieure du salon, Hella a voulu refléter ce caractère cosmopolite à la fois professionnel et intime.
Elle a ainsi conçu trois pièces : la ‘Sphere table’, la ‘UN Lounge Chair’ et le ‘Knots and Beads Curtain’.

Sphere Table
La première est un hommage aux lignes épurées et aux matériaux naturels et massifs, chers aux pays scandinaves - région d’origine d’Hella. La singularité de ces tables en bois réside dans cette demi-sphère en acrylique tinté. Elle permet à son utilisateur de garder une intimité et ainsi créer un espace de travail qui conserve son aspect chaleureux, sans pour autant l’isoler.

UN Lounge Chairs
Grâce aux 6 nuances de bleu qui déclinent les ‘UN Lounge Chairs’ – bleu pétrole, indigo, iris, bleu nuit, bleu ardoise, ou bleu océan – Hella joue encore une fois sur les coloris à la fois comme unité et ensemble, donnant ainsi à l’espace une véritable cohérence. Jongerius a également pensé ses chaises comme des outils de travail fonctionnels : une poignée gainée de cuir marron et deux petites roues placées à l’avant des pieds de la chaise permettent de la déplacer facilement. Les Déléguées peuvent ainsi se réunir en plus ou moins grands groupes sleon leur besoins.



Knots and Beads Curtain
Enfin, le sculptural rideau ‘Knots and Beads Curtain’ est une prouesse à la fois technique et esthétique. Il recouvre la façade Est de ses 30 000 perles de porcelaine, placées sur des cordes de coton d’une même nuance de blanc cassé, nouées à la main.
Presque comme une métaphore des habitants de la terre ; les perles rappellent les individualités distinctes et pourtant étroitement connectées entres elles, formant un seul et même organisme.


© Frank Oudeman