Hella Jongerius
au Gropius Museum de Berlin
A l’occasion de son exposition "Woven Cosmos" au Gropius Bau de Berlin, Hella Jongerius "tisse" ses intérêts pour l'innovation durable, l'artisanat et "la fonction curative des objets ».
À la fois tradition ancienne et élément du code numérique, le tissage appartient au passé et au présent.
C’est cet aspect double qui a permis à Hella Jongerius de réfléchir à une manière de réaliser une production durable grâce aux techniques artisanales.
Comme toujours dans son travail, elle met en avant le processus plutôt que le résultat, à travers des installations en ‘happenings’ et l'interaction avec les visiteurs.
Dans une de ses installations, le public peut filer son propre fil et l'ajouter au métier à tisser. Dans une autre, nous "Dansons un Fil", incarnant ainsi la métaphore de Jongerius : "Nous sommes tous des fils dans un grand tissu, tous entrelacés". Son exposition renoue avec la tradition des arts décoratifs de ce grand musée Berlinois.
'Woven Cosmos'
L’exposition se tiendra jusqu’à la mi aout du musée du Gropius Bau — si vous avez l'opportunité de vous y rendre, vous pourrez également profiter de l’exposition rétrospective de Yayoi Kusama ayant lieu aux mêmes dates.
Frog Table, Hella Jongerius - Edition limitée Galerie kreo