Nous sommes très heureux de vous annoncer l’exposition IGNOTUS NOMEN de Pierre Charpin, qui aura lieu du 8 Septembre au 7 Octobre 2011.
L’exposition fait suite à la présentation en avant-première d’œuvres de cette même collection lors de la foire internationale de Design à Bâle...
Nous sommes très heureux de vous annoncer l’exposition IGNOTUS NOMEN de Pierre Charpin, qui aura lieu du 8 Septembre au 7 Octobre 2011.
L’exposition fait suite à la présentation en avant-première d’œuvres de cette même collection lors de la foire internationale de Design à Bâle.
La collection « Ignotus Nomen » comporte huit pièces : banc, boite, bureau, console, étagère, lampe, table basse et vase. Les pièces sont réalisées en Krion®blanc et leurs formes en résine noire satinée ou blanche brillante.
L’œuvre de Pierre Charpin fait l’objet d’une rétrospective au Musée du Grand-Hornu en Belgique qui se conclura le 11 Septembre 2011.
« Lorsque je m’interroge sur la signification et les raisons qui m’ont conduit au dessin de cette nouvelle série d’objets, j’ai le sentiment que chaque tentative génère davantage une clôture plutôt qu’une ouverture. C’est comme si les larges possibilités d’évocation qu’offrent ces objets m’empêchaient d’en fixer une représentation.
Table, étagère, rangement, banc, console, lampe, vase, chacun de ces objets est habité d’une présence. Énigmatiques, ces formes noires ou blanches, austères et sensuelles, exhi- bent leur paisible inutilité. Qu’elles soient couchées ou bien dressées, elles existent devant nous sans rien révéler de leur origine et de leur provenance. Elles semblent être échouées, comme les objets rejetés sur le rivages par le ressac incessant de la mer. Lisses et polies, nous ne pouvons saisir précisément de quoi elles sont constituées. Elles sont pures formes, pures couleurs, avant d’être matière. Ces formes captent notre attention, aiguisent notre imagination. Elles médiatisent notre rapport à l’objet, offrant une relation plus poétique, plus spirituelle à celui-ci.
Ces formes présences contaminent l’objet en le rendant lui-même présence.
La présence est peut-être cette chose qui se situe au-delà de la signification, certainement au-delà de toute justification.
Cette série d’objets se distingue aussi par sa très grande simplicité de dessin. Plus que jamais, simplifier, c’est pour moi proposer une suspension du sens. C’est proposer des formes qui ne soient pas exactement remplies, chargées de sens. C’est proposer des objets comme récepteurs plutôt que comme émetteurs de signification.
Quant au titre, IGNOTUS NOMEN, il indique de façon explicite que cette série porte un nom, mais que ce nom nous est inconnu, ou qu’il ne nous est pas encore parvenu.. »