heroic shelves fait suite à des étagères exposée en 2005 à la Galerie kreo. La structure des étagères était construite avec un minimum d’accroche pour le regard. Une fois remplie, l’étagère disparaissait au profit de son contenu : les livres ou tout autres objets.
heroic shelves est construite avec moins d’éléments encore...
heroic shelves fait suite à des étagères exposée en 2005 à la Galerie kreo. La structure des étagères était construite avec un minimum d’accroche pour le regard. Une fois remplie, l’étagère disparaissait au profit de son contenu : les livres ou tout autres objets.
heroic shelves est construite avec moins d’éléments encore.
Le décalage des tablettes horizontales, obligé pour le montage des étagères, n’existe plus.Ne reste qu’une structure faite de plans qui se croisent à
quatre-vingt dix degrés.
Les tablettes horizontales et les montants verticaux sont constitués d’un nid d’abeilles d’aluminium de quatre millimètres d’épaisseur et de deux peaux d’aluminium anodisées de un millimètre d’épaisseur, soit un maté-riau composite sous forme de « sandwich » de six millimètres d’épaisseur au total.
L’assemblage des éléments horizontaux et verticaux est réalisé à l’aide d’un
profilé d’aluminium « en croix », extrudé industriellement et anodisé.
Ce profilé en croix, une fois assemblée par collage à chaque intersection maintient heroic shelves droit et fort, la structure lui est intrinsèque.
A partir des étagères se dégageait, grâce aux profilés triangulaires et aux décalages des tablettes, une image charmante et séduisante, une sorte de musicalité.
Pour heroic shelves plus rien de tout cela ne persiste. Des lignes verticales croisent des lignes horizontales.
Un dessin naïf mais aussi un rêve de constructeur qui se réalise.
simple boxes rappelle une nouvelle fois que tous les meubles sont, plus ou moins, des boîtes.
Par exemple, une table ou un tabouret sont des boîtes dont ont aurait substitué des parties, une armoire est une boîte parfaite, et ainsi de suite… Les simple boxes sont constituées de panneaux de liège calibrés et cirés, constitués de particules de liège compressé.
C’est à partir de ces panneaux que le projet s’est construit : deux rangements à portes coulissantes et tiroirs, un rangement à tiroirs, une table basse et un
plateau de table agrémenté de pieds métalliques.
Chaque panneau est à sa juste place et son épaisseur est déterminée selon sa fonction et ses limites structurelles. Les césures visibles sur les faces correspondent aux limites dimensionnelles de chacun des panneaux.
Le liège absorbe les chocs tant physiques que phoniques. C’est un matériau
isolant. Son poids est léger, il est doux au toucher et ne craint pas l’eau. Dans le cas de simple boxes, le liège est sa couche protectrice : elle protège le contenu du dehors.
Les pêcheurs portugais en faisaient de petits meubles et objets à emporter sur leurs bateaux qui ne craignaient ni la chute, ni l’eau.
De simples boîtes, à la nature économique.