Monica Danet fut la directrice artistique de la maison Christofle pendant près d’une dizaine d’années. « Monica était cultivée et observatrice, se souvient son mari, Jean-Baptiste Danet. Fascinée par la beauté et par la pureté des objets qui ont un sens, pas forcément une utilité, c’est au contact de la création, des projets et des relations avec les designers qu’elle vivait pleinement »...
Monica Danet fut la directrice artistique de la maison Christofle pendant près d’une dizaine d’années. « Monica était cultivée et observatrice, se souvient son mari, Jean-Baptiste Danet. Fascinée par la beauté et par la pureté des objets qui ont un sens, pas forcément une utilité, c’est au contact de la création, des projets et des relations avec les designers qu’elle vivait pleinement ». « Elle appréciait les objets et aimait leurs auteurs », ajoute le designer Martin Szekely, qui œuvra avec elle de concert au début des années 2000. Monica Danet nous a quittés à 44 ans, des suites d’une longue maladie.
Créé cette année à l’initiative de Jean-Baptiste Danet, le « Prix Monica Danet » souhaite rendre hommage à la passion et à la détermination de Monica. « Je souhaite que ce Prix soit un renvoi juste et plein d’espoir de ce que cet univers peut apporter quand on est à l’écoute des designers », souligne Jean-Baptiste Danet. Le « Prix Monica Danet » vise donc à encourager trois jeunes designers en leur offrant un soutien financier pour créer, développer et produire une pièce originale. Monica était passionnée par les livres. D’où le thème de recherche choisi : une liseuse.
Pour cette première édition du « Prix Monica Danet » ont été primés trois jeunes designers ou collectif de designers : le Suisse Adrien Rovero (1981), le Français David Dubois (1971) et le trio Big Game, composé du Belge Elric Petit (1978), du Suisse Grégoire Jeanmonod (1978) et du Français Augustin Scott de Martinville (1980). Tous trois ont chacun réalisé un prototype de leur luminaire respectif. Ils seront exposés à la Galerie Kreo, du 1er décembre 2007 au 19 janvier 2008.
Dans le tableau de Vermeer intitulé La Liseuse à la fenêtre, une jeune femme est tout entière absorbée à la lecture d’une lettre. Sur la vitre, il y a le reflet d’un visage.
Prix Monica Danet
« La Liseuse »
_
Créé à l’initiative de / Created by :
Jean-Baptiste Danet
_
Direction artistique / Artistic direction :
Martin Szekely
_
Designers participants / Designers taking part :
Big-game
David Dubois
Adrien Rovero