Image
 

14
Alessandro Mendini / Dan Friedman

08 septembre - 20 octobre, 2001

Galerie kreo
31, Rue Dauphine
75006 Paris
+ 33 (0) 1 53 10 23 00
Alessandro Mendini - Alessandro Mendini / Dan Friedman

Cette collection de sept pièces inédites est le fruit de la collaboration d’Alessandro Mendini avec Dan Friedman autour d’un matériau insolite pour le meuble : le titane.

Alessandro Mendini, l’un des grands architectes et designers italiens du XXème siècle, notamment salué en 1979 par un Compasso d’Oro pour l’ensemble de son œuvre.

Mendini collabore aujourd’hui avec les grandes marques : Alessi, Cassina, Swatch… et ses pièces appartiennent aux collections des plus grands musées à travers le monde.

Dan Friedman, l’un des graphistes les plus doués de sa génération, qui a réalisé entre autres, les logos d’Aids et de la City Bank…

« Nous avons parlé de titane et de volumes élémentaires, de lignes en bronze doré, de sphères polychromes sur des plans inclinés. Et encore des pictogrammes, d’eau, du silence, de panthéisme et de géométrie. »

_
Alessandro Mendini, 2001

Images de l'exposition

  • Alessandro Mendini - Alessandro Mendini / Dan Friedman
  • Alessandro Mendini - Alessandro Mendini / Dan Friedman
  • Alessandro Mendini - Alessandro Mendini / Dan Friedman
  • Alessandro Mendini - Alessandro Mendini / Dan Friedman
 - Alessandro Mendini - .

Alessandro Mendini (1931-2019) fut l’un des principaux concepteurs, designers et critiques italiens du XXème siècle. Figure de proue du mouvement de design postmoderne, son travail vise à rompre avec le modernisme international en adoptant une approche à la fois décorative et critique. Il était l’un des fondateurs du mouvement Radical design dans les années 1970, avec Ettore Sottsass, Andrea Branzi et Michele De Lucchi au sein du Studio Alchimia.

Mendini a conçu plusieurs objets et bâtiments emblématiques, notamment le fauteuil « Proust » (1978), et le musée de Groningue aux Pays-Bas (1994)...

Image