08
Gwénaëlle Petit-pierre - Pierre Leguillon / Critique de la séparation

16 septembre - 04 novembre, 2000

Galerie kreo
31, Rue Dauphine
75006 Paris
+ 33 (0) 1 53 10 23 00
 - Gwénaëlle Petit-pierre - Pierre Leguillon / Critique de la séparation

En septembre, la Galerie kreo inaugure une série d’expositions confiées à des personnalités extérieures, au 11 rue Louise Weiss.

Paulin Pierre – 1927, vit à La Calmette
«Dessinateur de meubles», selon son expression, Pierre Paulin a réalisé plusieurs commandes pour le Mobilier national...

En septembre, la Galerie kreo inaugure une série d’expositions confiées à des personnalités extérieures, au 11 rue Louise Weiss.

Paulin Pierre – 1927, vit à La Calmette
«Dessinateur de meubles», selon son expression, Pierre Paulin a réalisé plusieurs commandes pour le Mobilier national. Sous l’impulsion de Jean Coural, qui dirige alors l’Atelier de recherche et de création du Mobilier national, Georges Pompidou confit en 1970 à Paulin, l’aménagement des appartements privés de l’Elysée, François Mitterrand en 1983 celui de son bureau, chacun de ces espaces étant resté inchangé depuis le départ du Général de Gaulle.

Le siège Dos à dos est un prototype réalisé par l’Atelier de recherche et de création pour l’aile Denon du Musée du Louvre, auquel les conservateurs préféreront néanmoins une banquette circulaire rappelant les bornes du Second Empire (dix places, tissu kaki). Il fut brièvement présenté au Musée des Arts Décoratifs de Paris dans l’exposition Les Assises du siège contemporain, ouverte le 3 mai 1968, puis rapidement fermée suite aux événements.

 

Andre Carl – 1935, vit à New York
Poète et sculpteur, Carl Andre est considéré depuis les années 60 comme l’un des chefs de file de l’Art minimal américain. « Géométrie sérielle ? Le spectateur, que rien n’oblige à recompter ou à mesurer, mais simplement observer, est libre de voir dans ces travaux autre chose qu’une démonstration mathématique. Il peut par exemple, appréhender l’événement sans cesse renouvelé de ces sculptures qui ne projettent aucune ombre, comme si ces cheminements construits mesuraient l’espace ou constituaient les fondations d’espaces imaginaires. Traces d’une exploration “sur le terrain”, ces sculptures semblent poser la même question : quelle est la véritable nature de l’espace ? ; l’espace existe-t-il et comment le saisir ? »

Doris von Drathen, « A l’écart des catégories, un autre regard sur Tony Smith et Carl Andre », Art Press, n° 224, mai 1997, p. 45.

 

Leguillon, Pierre – 1969, vit à Paris
Critique d’art occasionnel. Présente depuis 1992 un diaporama qui mixe photographies d’expositions et images empruntées dans les livres, comme la série des Flying Carpets réalisée à partir de reproductions des sculptures de Carl Andre.

 

Minkkinen, Erik – 1970, vit à Paris
Musicien, improvisateur/programmateur. Associé à Discom, Modul-m & Sister iodine (deco), ou kEEk (plush, notext), Erik Minkkinen travaille sur le rapport entre l’improvisation et la programmation aléatoire. Membre du collectif Büro et initiateur du Placard. Placard #1 : musique sans acsenseur, production live pour 6 casques, donnée sans interruption, du 26 au 28 septembre 1998 dans un appartement de Belleville. [renseignements sur les autres concerts Placard : www.icono.org/büro).

 

Petit-Pierre Gwénaëlle – 1971, vit à Paris
Assistante de Didier Krzentowski à la Galerie kreo depuis octobre 1999. Après une formation de design à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, elle travaille notamment pour le Purple Institute (et la revue Purple), et fonde avec l’association « Comme chacun de nous était plusieurs…», la revue Un Paquet de Schismes (n°1 janvier 2000, n°2 à paraître ; diffusion ofr, Paris).