Robin Day
Angleterre — n. 1915 — d. 2010
Biographie
Robin Day (1915-2010) compte parmi les représentants majeurs du design moderne en Grande-Bretagne. Né à High Wycombe, haut-lieu de la production de chaise, il se forme au Royal College of Art de Londres dont il sort diplômé en 1938. Il rencontre deux ans plus tard son épouse et collaboratrice Lucienne Day, également issue du RCA et spécialisée dans la création textile. Sa carrière en tant que designer de mobilier ne commencera véritablement qu’après la Guerre, encouragée par le Premier prix qu’il gagne en 1948 avec Clive Latimer lors de l’International Competition for Low-Cost Furniture Design organisée par le MoMA à New York, pour une série de meubles de rangement innovante...
Robin Day (1915-2010) compte parmi les représentants majeurs du design moderne en Grande-Bretagne. Né à High Wycombe, haut-lieu de la production de chaise, il se forme au Royal College of Art de Londres dont il sort diplômé en 1938. Il rencontre deux ans plus tard son épouse et collaboratrice Lucienne Day, également issue du RCA et spécialisée dans la création textile. Sa carrière en tant que designer de mobilier ne commencera véritablement qu’après la Guerre, encouragée par le Premier prix qu’il gagne en 1948 avec Clive Latimer lors de l’International Competition for Low-Cost Furniture Design organisée par le MoMA à New York, pour une série de meubles de rangement innovante.
Cette première reconnaissance lui assure alors une commande prestigieuse : concevoir les sièges du Royal Festival Hall de Londres, réalisée en 1951 ; ce qui lui permet également d’exposer à la 9e Triennale de Milan la même année. À partir de 1954, Day met en œuvre une technique de fabrication nouvelle, le moulage par injection, qui aboutit en 1963 à l’une de ses créations phare : la Polypropylene Chair, éditée par l’entreprise S. Hille & Co avec qui il collabore depuis le début des années 1950. Elle témoigne des conceptions de Day en matière de design, guidé par un idéal démocratique et social. Durant toute sa carrière, il cherchera ainsi à élaborer un mobilier le plus abordable possible, tout en alliant confort et modernité technique, dans l’optique d’une amélioration du quotidien.
Renommé pour ses sièges facilement reproductibles en série, Day a reçu par la suite de nombreuses commandes pour des lieux et institutions publiques : tels le stade du parc olympique de Mexico (1968) ; le Barbican Arts Centre de Londres (1981), certainement le projet le plus ambitieux qui l’occupera tout au long des années 1970 ; ou encore les sièges du métro londonien (1990-1991), toujours d’actualité.
Robin Day a été honoré à plusieurs reprises pour sa carrière, notamment du titre de Royal Designer for Industry en 1959 et celui d’Officier de l’ordre de l’Empire britannique en 1983. Certaines de ses pièces devenues iconiques sont entrées dans de célèbres collections muséales, tels le Centre Pompidou ou le Victoria & Albert Museum.