Pierre Paulin
France — n. 1927 — d. 2009
Pièces disponibles
Biographie
Formé à l’école Camondo à Paris, Pierre Paulin (1927-2009) débute sa carrière professionnelle dans l’atelier de Marcel Gascoin, initiateur du meuble en série et du mobilier bateau, où il côtoie les futurs membres de l’ARP, Motte, Guariche et Mortier. Cette expérience enrichissante, qui lui ouvre les portes du modernisme en design, le pousse à voyager en Suède afin de mieux appréhender le modèle scandinave. À son retour, en 1953, il présente pour la première fois au Salon des Arts Ménagers plusieurs créations aussitôt remarquées par la firme Thonet France, pour qui il dessinera jusqu’en 1967 de nombreux bureaux et sièges...
Formé à l’école Camondo à Paris, Pierre Paulin (1927-2009) débute sa carrière professionnelle dans l’atelier de Marcel Gascoin, initiateur du meuble en série et du mobilier bateau, où il côtoie les futurs membres de l’ARP, Motte, Guariche et Mortier. Cette expérience enrichissante, qui lui ouvre les portes du modernisme en design, le pousse à voyager en Suède afin de mieux appréhender le modèle scandinave. À son retour, en 1953, il présente pour la première fois au Salon des Arts Ménagers plusieurs créations aussitôt remarquées par la firme Thonet France, pour qui il dessinera jusqu’en 1967 de nombreux bureaux et sièges. Il multiplie en parallèle les collaborations, avec Meubles TV, Disderot, et plus particulièrement avec la maison d’édition néerlandaise Artifort. C’est avec cette dernière qu’il réalisera certaines de ses pièces les plus iconiques, tel le fauteuil F 582 (Ribbon Chair, 1966), récompensé du Chicago Design Award en 1969.
C’est durant ces décennies que Paulin élabore en tant que pionnier ses sièges à housse amovible, en recourant aux tissus élastiques industriels aux couleurs vives, jusque-là réservés à l’industrie du vêtement. Ce goût et cette approche expérimentale pour les nouveaux matériaux s’affirment ainsi comme de véritables leitmotivs au sein de sa vaste production.
Une nouvelle collaboration, durable une fois encore, avec le Mobilier national commencée à partir de 1968 marque un nouvel élan dans la carrière de P. Paulin : il est appelé à réaménager l’aile Denon du Musée du Louvre puis les appartements privés de l’Élysée à la demande du président Georges Pompidou et son épouse, qui marquent un aboutissement ; il réitérera une collaboration avec le Mobilier national en 1983 en meublant cette fois-ci le bureau de François Mitterand. Dans ces mêmes années, il oriente sa production vers un cadre industriel plus affirmé et fonde à cet effet le groupe ADSA en 1975, en partenariat avec Maia Wodzislawska et Marc Lebailly. Il y multiplie alors les projets de mobilier et d’objet en série pour de grandes marques tels Strafor, Allibert, Stamp ou Calor ; et réalise également des images d’entreprise (Air France) et des aménagements intérieurs de gares (Gare de Lyon, Gare de Versailles Rive Gauche).
Reconnu du grand public comme des institutions, Pierre Paulin a ainsi reçu de nombreux prix pour dont le Prix René-Gabriel (1960), le Chicago Design Award (1969) et le Grand Prix national de la Création industrielle (1987). Ses créations font désormais partie intégrante des collections du Musée des Arts Décoratifs et du Centre Pompidou à Paris, lequel lui a d’ailleurs consacré en 2016 une exposition monographique.