- Achille Castiglioni -

Achille Castiglioni

Italie — n. 1918 — d. 2002

Biographie

Achille Castiglioni (1918-2002) étudie l’architecture au Politecnico di Milano et s’adonne en parallèle à des expérimentations de production industrielle avec ses frères Livio (1911-1979) et Pier Giacomo (1913-1968) qui possèdent déjà leur propre studio. Son diplôme d’architecture obtenu en 1944, il se consacre à des recherches sur les formes, les techniques et les nouveaux matériaux pour aboutir à un nouveau processus de conception intégré. Les trois frères Castiglioni élaborent ainsi un processus créatif singulier pour l’époque qui obéit au principe rationaliste « where you could not do less » soit une recherche des formes les plus minimales mises au service des fonctionnalités premières de l’objet, révélé dans sa plus simple expression...

Achille Castiglioni (1918-2002) étudie l’architecture au Politecnico di Milano et s’adonne en parallèle à des expérimentations de production industrielle avec ses frères Livio (1911-1979) et Pier Giacomo (1913-1968) qui possèdent déjà leur propre studio. Son diplôme d’architecture obtenu en 1944, il se consacre à des recherches sur les formes, les techniques et les nouveaux matériaux pour aboutir à un nouveau processus de conception intégré. Les trois frères Castiglioni élaborent ainsi un processus créatif singulier pour l’époque qui obéit au principe rationaliste « where you could not do less » soit une recherche des formes les plus minimales mises au service des fonctionnalités premières de l’objet, révélé dans sa plus simple expression.

À l’instar de certains de leurs jeunes confrères architectes (Ettore Sottsass ou Marco Zanuso), le manque de projets architecturaux conduit les frères Castiglioni à développer des projets de design pour des fabricants italiens souhaitant relancer leur activité après la guerre. Mais dès 1952, Livio quitte le studio familial pour mener sa propre carrière. Quatre ans plus tard, Achille fonde l’ADI (Associazione per il Disegno Industriale), toujours en activité. Au cours des années 1950 et 1960, Achille et Pier Giacomo multiplient les commandes pour de grands éditeurs tels Flos en luminaire, Alessi, ou encore Knoll et Zanotta en mobilier, ils réalisent également des scénographies d’exposition (dont la Triennale de Milan) et poursuivent leurs recherches conceptuelles, en matière d’équipements et d’innovations technologiques, en l’exemple notable de la « peau de cocon » en fibres de polymère qu’ils appliquent à plusieurs de leurs luminaires. Le décès de Pier Giacomo en 1968 met prématurément fin à cette collaboration fructueuse et marque pour Achille le début d’une nouvelle vocation dans l’enseignement (à la faculté d’architecture de Turin puis en tant que directeur de la Facoltà de Architettura au Politecnico di Milano) aux côtés de son activité d’architecte-designer, marquant ainsi de ses principes toute une nouvelle génération de designers italiens.

Au cours de cette carrière prolifique, Achille Castiglioni s’est vu récompensé à neuf reprises du Compasso d’Oro pour des pièces iconiques telles le lampadaire Luminator (1955) ou l’assise T12. Certaines de ses créations sont d’ailleurs aujourd’hui exposées dans de grandes institutions muséales (MoMA, Victoria & Albert Musuem, Vitra Design Museum…) et sont toujours éditées, en témoignage de l’impact considérable qu’a eu leur créateur sur le luminaire moderne.